Err

Les meilleures marques de lentilles de couleur sont sur Mes Lentilles de Couleur

Les questions les plus fréquentes sur les lentilles de contact

Les questions les plus fréquentes sur le port des lentilles de contact

Je fais des allergies, puis-je quand même utiliser des lentilles de contact ? 
Oui. Les allergies, même les allergies oculaires, ne sont pas une contre-indication au port des lentilles de contact. Les lentilles de contact journalières, appelées aussi jetables, sont souvent conseillées car elles évitent l'infection via les lentilles de contact. Certaines personnes pourront porter des lentilles de contact combinées à un traitement antiallergique. D'autres devront suspendre le port des lentilles de contact en saison de pollinisation. Chaque situation est unique. Ainsi, en cas d'allergies, demandez à votre ophtalmologiste son avis. C'est à lui que reviendra la décision de vous prescrire des lentilles de contact.

J'ai souvent les yeux rouges, est-ce dû au port de lentilles de contact ?
L’œil rouge est le reflet d'une anomalie potentiellement importante qui n'est pas due aux lentilles de contact (comme par exemple un abcès, un ulcère...). Retirez immédiatement vos lentilles de contact et consultez un ophtalmologiste.

J'ai souvent les yeux qui me démangent, puis-je porter des lentilles de contact ?
Les causes des démangeaisons sont très nombreuses, elles peuvent être liées aux allergies. Retirez vos lentilles de contact, nettoyez-les avec une solution saline et placez-les dans un étui pour lentilles de contact, propre, rempli de solution saline.
Si les démangeaisons persistent, consultez votre ophtalmologiste.

J'ai souvent les yeux secs, puis-je continuer à mettre des lentilles de contact ?
Non. La sécheresse oculaire peut être dues à plusieurs origines ; médicales, hormonales, comportementales...(allergies, climatisation, grossesse...). Il est donc très recommandé de ne pas porter des lentilles de contact. Consultez d’abord un ophtalmologiste qui pourra déterminer l'origine de votre sécheresse oculaire et pourra vous prescrire des lentilles de contact adaptées et une solution d'entretien compatible avec vos besoins...

J'ai souvent mal aux yeux, puis-je mettre des lentilles de contact ?
Les causes de douleurs oculaires sont multiples : kératite, conjonctivite, kérato-conjonctivite... Retirez les lentilles de contact et consultez votre ophtalmologiste.

Ma vision est floue quand je porte mes lentilles de contact, que dois-je faire ?
Retirez immédiatement vos lentilles de contact ! Ou vérifiez qu'elles soient bien sur vos yeux et non sur vos doigts ! 
Rincez-les, puis vérifiez qu'elles soient bien à l'endroit (les bords doivent remonter), qu'elles ne soient pas inversées si vous avez une correction différente pour votre oeil droit et votre oeil gauche). Observez l'aspect de vos lentilles de contact : si un défaut apparaît, comme un dépôt, une déchirure... prenez des lentilles de contact neuves et signalez-le problème à votre vendeur. Si votre vision est toujours floue, consultez votre ophtalmologiste.

J'ai un traitement médicamenteux, puis-je mettre des lentilles de contact ? 
Certains médicaments comme les anti-acnéiques, corticoïdes, anti H1... peuvent interférer sur le confort du port des lentilles de contact. Les antihistaminiques utilisés pour traiter les allergies sont également un exemple d'incompatibilité constatée. Parlez-en à votre ophtalmologiste.

J'ai une maladie chronique, puis-je mettre des lentilles de contact ? 
Certaines maladies comme le diabète peuvent avoir des interférences sur le confort du port de lentilles de contact. Quelle que soit votre pathologie chronique, parlez-en à votre ophtalmologiste qui en tiendra compte. Si une maladie chronique survient après l'adaptation en lentilles de contact, contactez votre ophtalmologiste pour l'en informer. Et surtout, n'attendez pas qu'un gêne apparaisse !